MISS KHARTHOUM

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AMADO ALFADNI

Visual Artist

Egyptian-born Sudanese artist. His  Childhood was composed of two  environments: the Cairene street and the  Sudanese home. The relationship, and  sometimes tension,  between the two strongly influenced his view of both  cultures. The need to express this dual perspective led him to make art initially and has informed his work since.  Amado’s work discusses the relationship  between the included and the excluded,  and opens dialogue on issues of identity  and politics, by working with forgotten historical events and current state policies.

Artiste soudanais d’origine égyptienne. Son enfance était composée de deux environnements : la rue Cairene et le foyer soudanais. La relation, et parfois la tension, entre les deux influences fortement sa vision des deux cultures. La nécessité d’exprimer cette double perspective l’a amené à faire de l’art au départ et a nourri son travail depuis. Le travail d’AlFadni traite la relation entre les inclus et les exclus, et ouvre le dialogue sur les questions d’identité et de politique, en travaillant avec des événements historiques oubliés et les politiques actuelles de l’État˜ À travers son art, Amado aborde sans crainte des chapitres historiques oubliés et difficiles à digérer, car il les réfère ensuite à l’état actuel des choses. Sur la base de son étude dévouée et passionnée de la documentation, il plonge dans des passages douloureux et sensibles du temps qui ont été ignorés, pour présenter un cas crédible pour ceux qui jusqu’à présent n’ont pas été entendus, ni donné une plate-forme pour parler de leur angoisse, de leur douleur, blessure et traumatisme, pour comprendre les pointillés laissés derrière.

MISS KHARTHOUM  by Amado Alfadni

It  is a monotype printing project by the Sudanese diaspora-Cairene artist Amado Alfadni, it is a continuation of the artistic archival research on the history of Sudan and on the colonial and post-colonial media archive.Throughout the researching of the presentation and representation of women images at the Sudanese post-colonial main stream media, how they were presented, and how they positioned and- presented themselves working with images at advertisements, magazine, social events by using photo transfer and monotype medium.

MISS KHARTOUM beauty contest between the 50s and the 70s, originally held by theSudanese Jewish community in Khartoum that carried multiple cultural and ethnic forms, presenting post-colonial diverse identity, which had been excluded by the political and social Arabization in the early nineties, imposed a monolithic identity on the society and the media industry and the issues related to reshaping the image of women according to the religious ideolog.

MISS KHATOUM est un projet d’impression monotype de l’artiste de la diaspora soudanaise-Cairene Amado Alfadni, il s’inscrit dans la continuité de la recherche artistique archivistique sur l’histoire du Soudan et sur les archives médiatiques coloniales et postcoloniales. Tout au long de la recherche sur la présentation et la représentation des images de femmes dans les principaux médias postcoloniaux soudanais, comment elles ont été présentées et comment elles se sont positionnées et se sont présentées en travaillant avec des images dans des publicités, des magazines, des événements sociaux en utilisant le transfert de photos et le monotype moyen.

Concours de beauté MISS KHATOUM entre les années 50 et les années 70, organisé à l’origine par la communauté juive soudanaise de Khartoum qui portait de multiples formes culturelles et ethniques, présentant une identité post-coloniale diversifiée, qui avait été exclue par l’arabisation politique et sociale au début des années 90, imposée une identité monolithique sur la société et l’industrie des médias et les enjeux liés à la refonte de l’image de la femme selon l’idéologie religieuse.